Comment lutter contre les moustiques : avec de la citronnelle
La plus grosse galère de l’été c’est les moustiques !
Pour lutter contre ces nuisibles, il faut veiller à ne pas laisser trainer des récipients remplis d’eau. Les eaux de pluie stagnantes dans les pots de fleurs vides ou autres récipients abandonnés, constituent également un milieu favorable pour la reproduction des moustiques. Globalement ils arrivent et se multiplient dès qu’une surface d’eau, même réduite, est disponible.
Les piqures de moustiques provoquent chez les humains des réactions allergiques et irritations de la peau. Il est donc nécessaire de s’en protéger. Les prédateurs des moustiques sont les batraciens tels que les tritons, grenouilles, ou encore crapauds, les crustacés, les poissons, les chauves-souris et les araignées. Il est bien évident qu’on ne peut pas cohabiter avec ces animaux non plus.
Dans les supermarchés et drogueries, il existe une infinité de produits et systèmes plus ou moins efficaces pour combattre les moustiques. Cependant, les produits du commerce possèdent généralement des produits toxiques nuisibles à l’environnement.
Pour mieux cohabiter avec les insectes, vous pouvez créer vos répulsifs et découvrir des alternatives naturelles, simples et efficaces pour faire face aux nuisibles.
Une des solutions naturelles les plus répandues, c’est donc les plantes.
Les solutions bio pour vous débarrasser des moustiques
La citronnelle, plante aromatique au goût citronné, est le répulsif naturel contre les moustiques le plus connu.
En effet, l’huile essentielle extraite de cette plante contient des molécules chimiques qui agissent en repoussant les moustiques et autres insectes indésirables. C’est prouvé. Les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées. Le parfum dégagé par la citronnelle leur déplaît.
Par ailleurs, il existe d’autres plantes qui jouent le même rôle telles que le thym citron, la mélisse, le basilic, le géranium, ou encore la verveine citronnelle qui libèrent un parfum citronné.
Pour profiter au mieux de ces répulsifs naturels, les ouvertures telles que portes, fenêtres, ou encore balcons, constituent un endroit idéal pour les mettre.
En plus de leur fonction anti-insectes, certaines de ces plantes peuvent aussi être employées en cuisine ou en infusion.