Basilic – Planter du basilic

Planter du basilic de nos jours

Le basilic est l’herbe aromatique incontournable pour  donner du goût à votre cuisine. Il représente à lui tout seul la cuisine de l’été. Pour votre sauce pizza, vos spaghettis à la sauce tomate ou encore votre salade, rien ne remplace une bonne branche fraîche de basilic.

planter du basilic

Afin de disposer à toute heure de feuilles de basilic bien fraiches sous la main, il vous est recommandé d’en cultiver chez vous.

Cette plante est parfaitement adaptée pour être cultivée en pot à l’intérieur ou sur votre terrasse ou balcon. En achetant votre basilic, prenez soin de le rempoter dans un pot assez grand dans du terreau léger et bien drainé.Vous pouvez le planter à toute période de l’année, mais on préfère généralement le faire d’avril à octobre pour bénéficier de feuilles fraiches durant la saison chaude.

Placez votre pot dans un endroit lumineux et ensoleillé (sans pour autant qu’il soit exposé à un soleil brulant) et arrosez régulièrement votre plante pour éviter que le terreau ne se dessèche.

Pensez à fertiliser le sol de mai à août pour une meilleure production.

Vous pouvez cueillir les feuilles de basilic tout au long du printemps et de l’été. Préférez les feuilles les plus grandes et sectionnez la tige complète pour favoriser la naissance de nouvelles pousses.

Plantation du basilic en video :

Planter du basilic comme nos anciens

Genre de la famille des labiées, originaire de l’Inde, ne contenant, que de petites plantes, dont le principal mérite, sinon le seul, consiste dans l’odeur suave des huiles aromatiques dont toutes leurs parties sont imprégnées. Cependant leurs touffes de verdure foncée et leurs épis de fleurs blanc rosé, roses ou pourpres, ne sont pas sans quelque agrément. Pour ces deux raisons, les basilics ont été introduits dans les parterres, où ils servent, conjointement avec d’autres plantes, à garnir des plates-bandes ou border des massifs, Plus habituellement encore on les cultive en pots, sur les fenêtres ou dans l’intérieur des appartements. On les multiplie de graines semées au printemps. Ils se plaisent dans les terres légères, un peu fraiches et situées à bonne exposition. Les espèces les plus généralement cultivées sont le basilic commun (0. Basilicum), a fleurs carmin ou roses, qui forme des touffes de 25 à 30 centimètres en tous sens, et le petit basilic (O. minimum), plus bas de taille et généralement à fleurs blanches. Ces deux espèces, ou au moins l’une d’elles, paraissent avoir été cultivées fort anciennement, car des couronnes tressées de basilic ont été trouvées dans les hypogées de l’Egypte.

Culture du basilic

On les sème sur couche en avril, lorsque les gelées ne sont plus à craindre, ou sous châssis. Lorsque les jeunes plantes ont acquis assez de force pour être transplantées, on les enlève avec leur motte pour les mettre dans des pots moyens, remplis de bonne terre, un peu légère et très substantielle. On place ces pots sur les fenêtres des serres. On peut aussi laisser une partie de ces plantes sur couche pour l’utilité; mais dans nos climats, il est rare qu’elles fructifient en plein air. Les espèces d’Afrique se cultivent de même, excepté qu’on les rentre en serre chaude, où elles passent, sur les tablettes de cette serre, le temps de leur durée, qui n’est pas bien longue. Avant de placer les pots de basilic où ils doivent rester, il faut, lorsqu’ils sont empotés, les plonger dans une couche tempérée, et les arroser de temps en temps jusqu’à leur parfaite reprise, et qu’ils aient pris de la force.

culture du basilic

Multiplication et culture.

Les Basilics annuels se multiplient par leurs graines, que l’on sème depuis la mi-février jusqu’à la fin de mars sur couche, et à la fin d’avril en pleine terre.
C’est parmi les Basilics des premiers semis que l’on choisira les porte-graines.
Les semis de février jusqu’à la mi-mars, veulent une couche de chaleur tempérée, et couverte d’un châssis vitré; ceux qui se feront après la mi-mars, se contenteront d’être bien abrités par des paillassons, ou des nattes, dont on couvrira soigneusement les couches.
On semera un peu dru; et pour enterrer les graines, il suffira de les saupoudrer avec du terreau fin et tamisé.
Lorsque les plantes se montreront, on leur donnera de l’air, et quelques légères mouillures, si le temps permet de le faire sans danger; et quand elles auront poussé six feuilles, on les repiquera à 10 centimètres de distance, en tout sens, sur une autre couche tempérée, que l’on abritera comme la première.
Elles resteront sur cette couche jusqu’à ce qu’elles aient commencé à former une tête, et à étendre leurs racines. Alors on les levera en mottes, pour les planter à demeure, soit en pleine terres, soit dans des pots.
Ceux qui leur sont particulièrement affectés, doivent avoir 15 cm de diamètre intérieur à leur ouverture, 10 cm de diamètre extérieur à leur fond, et 15 cm de hauteur. Tous les pots qui ont ces dimensions sont appelés, pour cette raison, Pots A Basilic.
Choisissez pour cette plantation un temps couvert; et disposé à la pluie et arrosez chaque pied immédiatement après que vous l’aurez mis en terre. Vous continuerez les mouillures tous les soirs, jusqu’à la reprise, mais avec modération; car les Baslics, pour prospérer, n’ont besoin que d’une humidité légère, et le trop d’eau leur est aussi nuisible que le trop de sécheresse.
Le reste de leur culture se bornera à quelques binages, et à l’extirpation des herbes qui se montreront dans leur voisinage.
Si vous voulez que les Basilics de vos pots conservent plus longtemps leur verdure, vous retrancherez leurs fleurs à mesure qu’elles paraîtront.
On ne doit cueillir le Basilic destiné à la cuisine que lorsqu’il est en pleine fleur.
Vous laisserez sécher en place les pieds dont vous voudrez récolter les graines; et vous ne les arracherez, lorsque leur dessiccation sera complette, que pendant la rosée, qui empêchera que les semences ne s’échappent du calice qui les renferme
Vous pourrez conserver ces pieds dans un lieu sec, et ne les battre pour en avoir la graine, que lorsque vous serez sur le point de la semer. Battue, vannée, conservée sèchement, cette graine est bonne encore après quatre ans de garde.

 

 

Culture du basilic comme autrefois

— Le basilic n’est pas une plante de première nécessité, mais il doit avoir sa place dans le potager.

On sème en février ou mars sur couches chaudes ou tièdes, ou en avril mai, en pleine terre; on recouvre peu la graine.
On peut également semer en pots ou en caisses bien drainés, que l’on déplace à volonté ; la levée s’opère généralement en peu de temps, de quarante à soixante heures, selon la chaleur de la couche ou de l’atmosphère.

Lorsque les jeunes plantes ont deux feuilles, on repique sur une autre couche, on arrose et on recouvre de panneaux pour en faciliter la reprise. Celle-ci une fois opérée, on donne de l’air graduellement, et au bout de quelques jours, on enlève les panneaux.

En mai, on les met en pleine terre à une bonne exposition chaude, en planches ou mieux en bordure à 15 ou 20 centimètres en tous sens. Pendant les chaleurs, il faut arroser suffisamment et, pour avoir des tiges fraîches et tendres, il est bon de les couper souvent, et surtout de les empêcher de fleurir.

Graines du basilic.

— On laisse monter quelques pieds, et, lorsque les épis sont mûrs et qu’ils passent du vert au roux, on les coupe et on les étend sur une toile qu’on expose au soleil pendant quelques heures. Les graines mûres se détachent facilement et tombent sur la toile. On les ramasse, pour achever de les foire sécher à l’ombre; 30 grammes contiennent au moins 24.000 graines ; le litre pèse 530 grammes ; la durée germinatrice est de huit années.

Maladies du basilic, Animaux nuisibles.

— Nous ne connaissons point de maladie proprement dite qui attaque le basilic.

Les escargots et les limaces en sont très friands, surtout lorsque les plantes viennent de naître. Pour les empêcher d’être dévorées, on les saupoudrera avec de la suie, de la cendre, de la chaux vive ou du soufre.

Usages.

— On emploie le basilic comme condiment et pour aromatiser les sauces, les mets de toutes sortes et notamment les petits pois. On s’en sert aussi pour fumer les jambons, parfumer les bains chauds.

En médecine, on l’emploie en infusion comme le thé.

Il entre aussi dans l’alcool vulnéraire.

Variétés de basilics.

—Il y a plusieurs variétés de basilics; les meilleures pour le potager sont :

Basilic à feuille de laitue. — Très bonne plante, à feuilles larges, épaisses; très parfumée.

Basilic grand violet. — Variété très recommandable ; feuilles et tige d’un violet sombre, moins larges que le précédent ; très parfumée.

Basilic grand vert. — Espèce type, à feuilles et tiges d’un vert foncé; parfumée, très rustique.
En deuxième catégorie, nous mentionnerons :
Basilic frisé. — Basilic anisé. — Basilic fin violet. — Variétés trapues, formant des touffes compactes et serrées, qui conviennent pour la culture en pots. Dans le Sud Ouest, les jardiniers n’en cultivent guère d’autres.

Basilic en arbre. — Plante dont le parfum est très agréable, qui s’élève à 50 ou 60 centimètres de hauteur, très bonne variété à cultiver en pots.