Chou vert – Culture du chou vert

Planter le chou vert aujourd’hui

 




Le chou vert entre dans le domaine de l’agriculture, puisque le principal usage de ses diverses variétés est de servir à la nourriture des bestiaux. Cependant, lorsque les gelées en ont attendri les feuilles, elles peuvent être employées à divers usages culinaires.

Lorsque la plante monte à graine, ce qui arrive tous les deux ans, on cueille les jeunes montants encore tendres, pour les manger à la manière des asperges ou des brocolis. Les paysans des Charentes, du Poitou, de la Haute-Vienne, de la Dordogne, de la Vendée, etc., en portent au marché.

En général, toutes les variétés de choux verts ont les feuilles charnues, assez larges, presque lisses, sauf quelques boursouflures (et celles qui sont laciniées), la nervure médiane est très développée, le pétiole est long et très gros surtout à la base.

Culture du chou vert selon les anciens.

— On sème depuis mars et avril jusqu’en juillet dans un bon terrain fraîchement remué; les semis de printemps sont généralement préférés.

Ces choux sont tellement rustiques, que les plants, quoique gros, peuvent se transplanter : il nous est arrivé d’en replanter de très forts, ils ont parfaitement repris et se sont développés avec vigueur.

culture du chou vert

Maladies du chou de Milan, Animaux nuisibles

Les maladies et animaux nuisibles qui concernent le chou de Milan sont les mêmes que celles que celles qui concernant tous les choux. Vous en trouverez le détail ici.

Variétés.

— Les mêmes variétés à cultiver sont :

Chou cavalier ou chou à vache. — Le plus cultivé, très productif, se développe très rapidement, très rustique.

Chou vert branchu du Poitou. — Variété très productive, rustique; très estimée dans le Poitou et le Limousin.

Chou moellier blanc. — Excellente variété, très productive, et à croissance très rapide ; la tige devient très grosse et fortement renflée dans le milieu; coupée par tranches minces, elle est très tendre, et, comme la betterave, sert à la nourriture des animaux l’hiver. On l’emploie cuite ou crue. Moins rustique que les précédentes, elle craint le froid.
Dans le Nord, on rentre avant les gelées .

Chou moellier rouge. — Il diffère du chou moellier blanc par la teinte violacée de sa tige ; il est plus rustique et semble mieux supporter les froids. Les animaux lui préfèrent le chou moellier blanc ; sa couleur qui a probablement une odeur et une saveur particulières semble leur répugner.

Chou caulet de Flandre. — De couleur rouge, très rustique et productif.

Chou mille têtes. — Originaire de la Vendée, où on le cultive beaucoup, très productif, mais craignant le froid.

Chou de Lannilis blond. — Variété fort estimée en Bretagne, assez productive.

Chou vivace de Baubenton. — Variété particulière à ramifications longues et pendantes sur le sol, assez productive.

Chou à faucher. — Tiges presque nulles où naissent une quantité de feuilles lobées, vertes à pétioles gris blanc, formant une forte touffe qu’on peut faucher plusieurs fois.
Cette variété ne donne de bons résultats qu’à la condition d’être placée dans un bon terrain assez frais.

Chou fourrager de la Sarthe. — Très bonne variété, feuillage ample, largement cloqué, pétiole charnu, très rustique.

planter chou vert

Nous citerons encore :

Chou palmier. — Très beau de port, mais peu productif.

Chou frisé de Naples. — Plante plutôt ornementale que potagère, elle produit des renflements comme le chou-rave, ce qui fait supposer qu’elle est intermédiaire entre le chou-fleur et le chou-rave.

Chou frisé vert grand. — Plutôt ornementale que potagère, cette variété est très rustique.

Chou frisé vert à pied court. — Chou frisé rouge à pied court. — Chou frisé panaché rouge. — Chou frisé panaché blanc. — Chou frisé lacinié panaché. — Chou frisé polifére panaché. — Chou frisé rouge grand.

Toutes ces variétés sont particulièrement ornementales.