Pois chiche – Culture du pois chiche

Planter le pois chiche aujourd’hui




Culture du pois chiche selon nos anciens

culture pois chiche
Le pois chiche, qui d’ailleurs n’est bon que sec, ne réussit bien que dans le midi de la France. Ce légume assez difficile à digérer quand on le mange autrement qu’en purée, est, sous cette forme de préparation, fort agréable et sert de base au potage recherché à Paris sous le nom de purée aux croûtons.

Il n’a pas besoin de rames; il réclame une terre beaucoup plus engraissée que les autres pois. Il supporte les plus grandes chaleurs, et réussit même dans les terrains maigres et arides; mais son rapport est alors très mince, et ses graines sont presque impropres à la nourriture de l’homme.

L’ensemencement et la culture des pois chiche sont à peu près les mêmes que ceux des haricots. Toutefois, on peut semer les pois dès le mois de décembre, en janvier et jusqu’en juillet.

Les pois, tant que les gousses sont tendres, redoutent les oiseaux, et lorsqu’ils sont secs sont exposés à être rongés par les bruches qui attaquent aussi les fèves.

Ou doit les semer sur terrain défoncé, bien ameubli, et mettre entre les rayons et chaque grain plus ou moins de distance, selon la variété grande ou petite.




Il est toujours avantageux et agréable d’obtenir des primeurs; mais c’est surtout des petits pois qu’on est avec raison généralement avide. Aussi en sème-t’on dès le mois de novembre, soit le long des murs, soit sur des ados, en exposition chaude. Quand on redoute pour eux la rigueur des hivers, on les voile plus qu’on ne les couvre avec de la balle de vannures, et mieux encore avec les chenevottes brisées du chanvre ou du lin. Pour ces ensemencements d’hiver, il faut donner la préférence aux pois Michaux et aux autres variétés robustes.

planter pois chiche

La rame du Haricot doit être comme une gaulette longue et droite; celle du pois au contraire sera plus courte, mais garnie de branchages auxquels il s’attache par ses vrilles.

Quand on manque de rames, ou bien lorsque l’on tient plus à la précocité et à la beauté des produits qu’à leur abondance, on pince les jeunes pieds de pois chiche au-dessus de leur troisième fleur, ou même de leur quatrième si la tige est grosse et vigoureuse.