Comment lutter contre les fourmis de façon bio ?
Les fourmis peuvent créer des fourmilières dans le sol de votre jardin. Celles-ci peuvent atteindre des dimensions énormes. Les plantations sont attaquées par des colonies de fourmis qui engendrent des dégradations sur les racines des arbres, feuilles, branches… et parfois, elles peuvent même s’inviter dans votre intérieur.
Bien entendu, les fourmis ne sont pas totalement dangereuses pour vos plantes. De nombreuses espèces ont des rôles précis pour le développement des plantes (transporter des graines, participer à la dispersion des plantes, tuer les insectes qui mangent les feuilles, etc.). Toutefois, elles sont parfois bien embêtantes.
Voici quelques solutions efficaces et respectueuses de l’environnement pour faire face à l’invasion des fourmis.
À chaque pied d’arbre, vous pouvez déposer un demi-citron que vous laisserez quelques jours moisir. Il s’agit là d’une astuce incontournable pour se débarrasser des fourmis.
Pour chasser les fourmis ou pour qu’elles soient moins nombreuses, l’idéal est de faire en sorte que le sol de votre jardin soit très humide ou très sec, sans endommager vos plantes. Les fourmis n’apprécient pas l’excès d’humidité ou son absence totale.
Les fourmis détestent les odeurs. Pour les écarter d’un endroit du jardin, dispersez des coquilles d’œufs écrasées dans les endroits de leur passage.
Vous pouvez également disposer d’une petite surface pour semer du basilic ou de la camomille. Ça permet de faire fuir les fourmis et autres insectes.
Par ailleurs, pour empêcher les fourmis de grimper sur vos arbres, il est recommandé de ceinturer le pied de l’arbre avec de la laine vierge : un produit 100% naturel.
Et pour éviter que les fourmis ne pénètrent dans la maison, dispersez de la cannelle sur leurs trajets, ou encore pulvérisez du vinaigre sur les bords des fenêtres et portes.