Les choux appartenant à cette classe ont généralement le pied très gros, et renflé au milieu; les feuilles assez larges, lisses; les nervures saillantes et nombreuses, la médiane toujours très développée, elle se prolonge saillante jusqu’au sommet du limbe; de couleur glauque et à reflets métalliques dans certaines variétés (cœur de bœuf d’York).
Culture du chou cabus pommé.
— On pourrait semer toute l’année, mais la meilleure époque est juillet, août et septembre. On les met en place aussitôt que le plant est bon. Dans les hivers ordinaires, lorsque la température ne descend pas à plus de 8 degrés centigrades, ils résistent parfaitement, et, aux premiers beaux jours, ils se développent rapidement. On peut même les laisser en pépinière et ne planter qu’au printemps, ils réussissent aussi bien, mais ils sont moins hâtifs.
Toutes les variétés de choux pommés peuvent être semées dans les premiers jours de septembre. Mais, pour qu’ils ne donnent pas tous leurs récoltes à la même époque, on ne sème en automne que les variétés hâtives connues sous les noms de Chou d’York et Chou cœur de bœuf. On repique le plant lorsqu’il a deux feuilles bien développées ; pendant cette opération, il faut avoir soin d’éliminer les plantes plus vigoureuses que les autres et qui, souvent, sont dégénérées, et aussi toutes celles qui manquent de cœur, c’est-à-dire de bourgeon ou d’œil terminal.
Si le sol qu’on destine à la culture du chou cabus pommé est plutôt léger que fort, on le prépare en lui donnant, vers la fin de novembre ou au commencement de décembre, un labour pour enterrer le fumier; si la terre est plutôt forte que légère, on n’enterre le fumier qu’en février et mars.
Sur chaque planche de 1 mètre 35 centimètres de largeur, on trace quatre lignes parallèles, dans lesquelles les choux précoces sont plantés à 65 centimètres de distance les uns des autres. La plantation se fait au plantoir; il faut avoir soin d’enterrer le plant jusqu’aux premières feuilles; la portion de tige enterrée donne des racines latérales qui contribuent à la bonne végétation des choux.
Les choux d’York et cœur de bœuf sont bons à récolter en mai et juin.
Cette récolte est enlevée d’assez bonne heure pour qu’on puisse planter immédiatement après des cardons, du céleri, des chicorées, de la laitue, de la romaine, de la poirée à carde semée en avril, des potirons, des poireaux semés vers la fin de mars; on peut également garnir le même terrain en y semant des carottes hâtives, des haricots ou des épinards.
On sème en avril, mai et juin, la graine des Choux pommés de Saint-Denis, Blanc de Bonneuil, de Vaugirard, Chou quintal et Chou pommé rouge. Environ un mois plus tard, le plant obtenu de semis est repiqué immédiatement en place, sans avoir besoin, comme celui des choux hâtifs, d’être repiqué en pépinière. Les choux pommés se plantent, soit sur les bords des carrés consacrés à d’autres cultures, soit par planches en lignes, mais beaucoup plus espacés que les choux hâtifs.
Dans les jardins potagers, les choux sont arrosés comme les autres légumes; dans les grandes exploitations, ils ne reçoivent que des binages. En Alsace, les choux sont buttés à plusieurs reprises, ce qui donne à leur végétation une vigueur extraordinaire.
Les premiers choux pommés sont bons à récolter en automne; on récolte les autres successivement, en proportion des besoins, pour les livrer à la consommation. Lorsqu’on prend soin de les préserver des atteintes des fortes gelées, plusieurs de ces choux, particulièrement le chou de Vaugirard, se conservent en bon état jusqu’en mars et avril de l’année suivante.
Les variétés de Schweinfurt , Quintal, Bonneuil, Joanet, etc., nous ont très bien réussi, semées au printemps, et ont donné de magnifiques produits en automne.
Pour les semis d’été, les variétés dites Bacalan gros, Bacalan hâtif et Bonneuil, sont celles que les maraîchers préfèrent.
Maladies du chou cabus pommé, Animaux nuisibles.
Les maladies et animaux nuisibles du chou cabus pommé sont les mêmes que pour toutes les catégories de choux, et sont détaillées ici.
Variétés.
— Les variétés appartenant à cette classe sont, par ordre de précocité :
Chou d’York petit et gros. — Deux variétés distinctes, plutôt petites que grosses. Chou pain de sucre. — Un peu plus gros que le précédent.
Chou cœur de bœuf petit. — D’un volume moyen, très bon et tendre.
Chou cœur de bœuf gros. — A peu près comme le chou pain de sucre.
Chou Bacalan gros. — Le meilleur et le mieux estimé de cette classe, très gros, très serré, blanc et rustique. Le Bacalan hâtif est une sous- variété moins grosse et de quelques jours plus hâtive.
Chou de Tourlaville. — Ressemblant beaucoup comme forme au précédent, plus nain et à feuilles pliées cloquées.
Chou de Lingreville. — A pied court, feuilles grandes, ondulées, cloquées, pomme pointue, très blanche ; peu productif.
Chou Joanet ou nantais. — Très bonne variété à pied court; pomme très dure, aplatie et très blanche; réussit bien, semée à l’automne.
Chou de Brunswick ou chou Tabouret. — Variété fort estimée dans l’Angoumois et la Saintonge, où on la cultive beaucoup ; à pied très court; pommes grosses, larges, très aplaties sur le sommet; variété très recommandable ; réussit très bien à l’automne et au printemps.
Chou de Schweinfurth. — Très bonne variété fort estimée partout ; pomme très grosse, peu serrée, réussit mieux semée au printemps; c’est la variété qui fournit le plus grand rendement. Elle convient particulièrement pour les grands établissements, hôpitaux, asiles, etc. On la cultive en grand dans les départements de la Vienne, de la Haute- Vienne, de la Loire-Inférieure, qui les expédient par wagons entiers sur les marchés de Paris.
Chou quintal. — Variété ressemblant beaucoup au chou de Schweinfurth, mais plus aplatie; pomme très grosse, ferme ; un peu tardive, mais de très grande production ; c’est la plus cultivée en Allemagne pour faire la choucroute,
Chou conique de Poméranie. — Tardif, pied haut pomme en forme de cône, très serrée et assez grosse, très productif, réussit bien semé au printemps ; on le cultive beaucoup en Allemagne.
Chou pointu de Winigstadt. — Ressemblant par sa forme au chou cœur de bœuf; pomme serrée, de moyenne grosseur, tardif; réussit bien dans le sud-ouest de la France, semé en automne comme le chou Bacalan.
Chou de Vaugirard. — Très rustique, passant très bien l’hiver sans trop souffrir; très estimé sur les marchés de Paris. Les cultivateurs des environs de Paris le sèment tard, en juin, afin qu’il ne commence à pommer qu’avec les gelées.
Chou de Dax. — Variété très estimée et cultivée en grand dans les Landes et les Pyrénées ; elle ressemble par son port au chou de Milan des vertus ; pomme ronde, peu
serrée, de moyenne grosseur. Demi-tardive.
Chou de Habas. — Excellente variété, très cultivée dans l’Agenais. Elle ressemble comme forme au précédent ; la pomme est plus grosse, plus serrée, et se forme plus vite.
On cultive encore plusieurs autres variétés de choux cabus, qui paraissent excellentes et qui donnent de magnifiques produits dans leur pays d’origine, mais qui, en dehors de là, donnent de très mauvais résultats. Nous mentionnerons, comme les ayant cultivées, les variétés suivantes :
Chou de Fumel ou chou femelle. — Donne de très beaux produits dans l’Hérault et la Haute-Garonne.
Chou rouge gros, chou rouge petit, chou vert glacé d’Amérique, chou marbré de Bourgogne, chou rouge petit d’Utrecht, chou rouge conique, chou rouge foncé hâtif d’Erfurth, chou très hâtif d’Etampes.