Origine. — La scarole est de même origine que la chicorée frisée dont elle n’est qu’une variété à larges feuilles.
Semer la scarole aujourd’hui
Culture de la scarole selon nos anciens.
— La culture de la scarole est à peu près la même que celle de la chicorée (voir ici).
On la sème depuis juin jusqu’en septembre, pour la consommer en automne et une partie de l’hiver. Elle fournit une excellente salade qui est tendre et de bon goût; elle est moins sensible à la gelée que la chicorée : certaines variétés passent très bien l’hiver sans trop souffrir. Blanchie sous terre, elle est excellente et très tendre.
En semant en septembre, on a du plant bon à mettre en place en octobre-novembre. On peut même planter plus tard, on fait la récolte en mars-avril, en même temps que les laitues d’hiver.
Graines de la scarole.
— Comme la scarole peut passer l’hiver sans trop souffrir, dans les départements du sud-ouest et une partie de l’ouest de la France, on plante très tard en novembre en vue de récolter la graine ; ces plants montent au printemps et la récolte est très abondante. Dans les autres contrées où le froid est plus rigoureux, on sème de très bonne heure sur couche, comme pour les chicorées.
Maladies de la scarole, Animaux nuisibles.
— L’uredo envahit très facilement la scarole ronde verte, et la blonde à feuille de laitue, surtout si les pluies froides persistent pendant quelques jours. Même traitement que pour les chicorées.
Que faire avec la scarole.
— Mêmes usages que la chicorée frisée.
Variétés de scaroles.
Chicorée scarole ronde verte d’automne. — Excellente variété hâtive, cœur bien fourni et serré, presque pommée, rosettes larges, épaisses feuilles entières, dentées, ondulées sur les bords, côtes larges, épaisses, blanches, croquantes et très tendres. Elle est assez rustique et résiste assez bien à un froid de 4 ou 6 degrés. C’est une de nos meilleures variétés, quoique ancienne.
Chicorée scarole de Limay. — Variété plus volumineuse que la précédente, feuilles amples, gaufrées, côtes larges, épaisses, cœur assez plein, mais peu serré ; bien blanchie, elle flatte l’œil, mais elle est plus coriace que la précédente. Dans les bons sols humides, elle produit beaucoup, car elle devient très grosse. Encore peu répandue.
Chicorée scarole blonde à feuille de laitue. — Rosette un peu plus large que la scarole ronde, très sensible à l’humidité dans l’arrière-saison, feuilles larges, dressées, légèrement ondulées et gaufrées, un peu coriaces, cœur peu serré. Cette variété a besoin d’être plantée serrée, afin qu’elle puisse blanchir d’elle-même. Moins rustique que les deux précédentes, très sensible à l’uredo.
Chicorée scarole en cornet ou turque. — Cette variété, que l’on appelle improprement scarole béglaise, est très répandue dans tout l’Ouest et le Sud-Ouest. C’est une de nos principales salades d’hiver, car elle gèle difficilement dans ces contrées. Les feuilles sont presque aussi larges que longues, découpées sur les bords en dents nombreuses et longues : les intérieures, repliées en dedans, forment une sorte de pomme, parfois très dure ; blanchies, elles sont tendres.