Rhubarbe – Culture de la rhubarbe

Culture de la rhubarbe aujourd’hui




Planter de la rhubarbe selon les anciens.

— Plante vigoureuse, qui demande un sol profond et riche, plutôt compact que léger.

On la multiplie par éclats de souches, en choisissant les pieds qui produisent les plus longs et gros pétioles. La plantation se fait à la sortie de l’hiver, vers la fin de mars, ou la première quinzaine d’avril, en lignes espacées de 80 centimètres ou 1 mètre en tous sens. On arrose aussitôt la plantation, on bine de temps en temps, afin de maintenir la surface du sol très propre. On ne commence à récolter que la deuxième année. Une plantation peut durer sept ou huit ans. Tous les ans, à la fin de l’hiver, avant la pousse, on donne un bon labour et on fume copieusement, et lorsque les tiges florales commencent à pousser, on les coupe dès leur apparition afin de donner de la vigueur aux feuilles.
On peut multiplier la rhubarbe de graines, qu’on sème aussitôt la maturité, en juillet-août, en pleine terre, ou en février-mars sur couches tièdes, pour être mise en place dans le courant de l’été. Ce genre de multiplication par le semis est peu usité, car les sujets qui en proviennent ne sont jamais bien francs.

En Angleterre, où l’on cultive beaucoup la rhubarbe, on la force pendant l’hiver. Pour cela, les plus belles touffes sont arrachées tout entières avec leurs mottes, et placées en serre, enterrées dans le tan ou sous bâches chauffées au thermosiphon. Cette pratique n’est guère usitée en France; le producteur qui opérerait ainsi ne s’y retrouverait pas , étant donné qu’en général les confiseurs
s’approvisionnent sur les marchés étrangers.

Il nous a toujours semblé qu’en cultivant une grande étendue de cette plante, en pleine terre, on arriverait à réaliser d’assez beaux bénéfices,en y intercalant d’autres cultures, qui ne lui nuiraient pas.

planter de la rhubarbe

Graines de rhubarbe.

— On fait choix, dans le courant de l’été, de quelques pieds, les plus francs, ayant trois ans de plantation au moins. On choisit de préférence ceux qui ont les pétioles les plus longs et larges. En juillet-août, la graine est mûre, on la recueille avec soin. Elle se conserve pendant trois ans.

Que faire avec la rhubarbe.

-Les jeunes feuilles, très tendres, peuvent être employées comme les épinards; les panicules, avant l’épanouissement des fleurs, peuvent être employés comme les choux-fleurs ; le principal usage consiste dans les pétioles et les côtes, avec lesquels on fait d’excellentes confitures et des gâteaux. On s’en sert journellement dans la pâtisserie.

plantation rhubarbe

Variétés.

— Il y a plusieurs races. Les meilleures variétés, issues du Rheum hybridum, sont :

Rhubarbe rouge hâtive de Tobolsk. — Rhubarbe Victoria (Myatts). — Rhubarbe Mitchells Royal Albert. — Rhubarbe monarque, etc.

Rhubarbe groseille (Rheum ribes) et rhubarbe du Nepaul (Rheum australe). — Très bonnes à cultiver pour le potager.

rhubarbe culture