Culture du brocoli aujourd’hui :
Semer les brocolis :
Planter les brocolis :
Culture du brocoli comme nos anciens :
Les choux-brocolis sont une variété intermédiaire entre le chou-fleur et le chou proprement dit. Seulement ses mamelons, plus développés, mieux formés et plus distincts, ont une apparence décidée de boutons à fleur. De l’aisselle de chaque feuille il naît un rejeton bien nourri, terminé par un bouquet, grenu et violet dans le brocoli d’Italie, et vert sur les pieds du brocoli commun. La tige s’élève communément à la hauteur de 50 centimètres. Lorsqu’on a coupé la pomme, le tronc pousse des drageons qu’on prépare et assaisonne comme les asperges. Le brocoli, comme le chou-fleur, perd ses qualités en raison de son éloignement des pays chauds. A force d’art et de soins on parvient à se procurer, dans nos provinces du Nord, d’assez beaux brocolis, mais jamais aussi forts et aussi délicats que dans celles du Midi.
On distingue le brocoli commun, le brocoli violet de Malte, et le brocoli blanc. Leurs jeunes pousses printanières sont très bonnes à manger et, comme le chou qui les produit passe l’hiver en pleine terre, sans abri, on obtient dès le commencement du printemps un aliment agréable et sain, à une époque où les verdures sont très rares.
On sème les brocolis en juin ou en juillet, et on récolte les jeunes pousses dès les premiers jours de mars. On connaît encore sous le nom de brocoli, ou blanc, ou violet, ou violet lutin hâtif, une sorte de chou-fleur pommé, et dont on mange la pomme à la fin de l’hiver, au mois de mars. A l’approche de l’hiver, on le batte, on l’abrite même un peu avec de la fougère, de la paille et du fumier non consommé.
On peut encore semer les brocolis en automne. Dans ce cas, on abrite pendant l’hiver, le jeune plant avec des chenevottes ou avec de la fougère. A la fin d’avril ou au commencement de mai, on plante à demeure les jeunes choux-brocolis, qui ont alors sept ou huit feuilles, à une distance de soixante-cinq centimètres tout au plus. La plantation des choux se fait en quinconce.
On sème encore le brocoli, tant blanc que violet, à la fin de mai et en juin; le nain se sème en juillet. Comme pour les autres choux et les autres légumes dont la racine s’enfonce beaucoup, on doit préférer les engrais consommés, et surtout les terreaux, aux fumiers récents qui ont toujours plus ou moins l’inconvénient de trop échauffer et de noircir les plantes qui y touchent, et en outre, de communiquer aux productions du jardinage, une saveur désagréable. Il ne faut pas épargner les arrosements et les serfouissages; on doit aussi butter le plant.
A l’approche des gelées, on a, dans quelques contrées, l’usage de traiter le chou-brocoli ainsi qu’il suit : on fait au nord de la plante , une petite fosse dans laquelle on couche la tige avec précaution et par degrés; puis on la couvre de terre à l’exception du sommet que l’on abrite avec de la litière, et par les moyens que nous avons déjà indiqués.