Culture du piment aujourd’hui
Culture du piment selon nos anciens.
— Le piment se cultive à peu près comme l’aubergine. On sème sur couches chaudes, en janvier ou février on repique sur couche, très près du verre, on donne de l’air chaque fois que la température le permet. En avril, pour le Midi, et en mai, pour le Nord, on les met en place dans un terrain bien travaillé et suffisamment fumé; on plante comme les aubergines; beaucoup de cultivateurs creusent des trous de 25 centimètres carrés qu’ils emplissent de fumier bien consommé ou de terreau, et plantent ensuite. C’est un très bon moyen pour les terres qui ne sont pas encore améliorées
Pendant l’été, il faut arroser copieusement. On sarcle, on bine fréquemment la surface du sol, et dans les terrains très secs, on étend un bon paillis autour des pieds.
Graines du piment.
— La graine de piment se récolte avec assez de facilité. Lorsque les fruits sont à maturité, on les cueille, on les étend quelques heures au soleil, puis on en sort la graine, qu’on achève de faire sécher en les étendant à l’ombre sur des linges.
Elle se conserve bonne pendant quatre ans. Sous le climat de Paris, elle ne mûrit pas toujours bien.
Maladies du piment, Animaux nuisibles.
— Dans certains sols probablement pauvres en silice, le piment, malgré les meilleurs soins et les fumures, devient chlorotique et ne pousse pas ; il est chétif et meurt. Nous avons essayé plusieurs
remèdes, aucun n’a donné de bons résultats. Les limaces et les escargots le dévorent, quand il est jeune. Les premiéres s’attaquent à la tige qu’elles perforent, les seconds aux feuilles. On devra donc veiller aux jeunes plantations.
Que faire avec le piment.
– On confit au vinaigre les jeunes fruits qu’on associe aux cornichons. Dans le Midi et le Sud-Ouest on les mange crus en salade. En Espagne, lorsque les fruits sont arrivés à maturité, on les fait sécher au soleil ; ils servent ensuite aux mêmes usages que le poivre.
Variétés.
– Piment rouge long. – Variété très répandue, de bonne production, saveur très forte.
Piment de Cayenne long. – Très répandu, saveur très forte.
Piment jaune long. _ Bonne variété, cultivée dans le Midi, saveur très forte.
Piment Cerise. – Petits fruits ronds, d’une saveur excessivement piquante.
Piment du Chili. —Fruits érigés productifs saveur très brûlante.
Piment violet. _ Vigoureux, saveur piquante
Piment gros carré doux. – Bonne variété à gros fruits tardifs.
Piment doux d’Espagne – Les plus gros du genre, très doux, très apprécié dans le Midi et en Espagne où il est cultivé un peu partout.
Piment monstrueux. – Doux, fruits de forme irrégujière.
Piment tomate. – Fruits aplatis et marqués de sillons comme les tomates, peu productif, d’une saveur plutôt douce que piquante.
Piment cardinal. – Fruit rouge.
Piment chinois ou célestial. – Fruits nombreux coniques, changeant de couleur, du vert au jaune crème ou violacé, au rouge corail et au jaune d’or, très original.
Ruby-King. — Variété américaine, très gros.
Mammouth jaune d’or. — Très gros, doux.
Le carré doux d’Ampuis. — Le géant de Procopp. — L’ airelle rouge, trois nouvelles variétés très recommandables. etc.