Comment entretenir un bougainvillier ?
Un air méditerranéen dans votre jardin ? Pourquoi pas avec la bougainvillier (aussi appelé bougainvillée). De la famille des Nyctaginacées, cet arbuste grimpant et méditerranéen vous offre plusieurs couleurs de floraisons au grès de vos envies et préférences. Toutefois, la question qui se pose est de connaître les bons gestes qui permettent de les fleurir tout au long de l’année.
En pleine terre ou en pot, la bougainvillier ne réclame que les endroits à climat doux. De préférence planté en printemps, cet arbuste ne supporte pas les endroits à gel. Il doit être planté dans un endroit abrité et toujours soutenu par un support pour le faire grimper.
Taille du bougainvillier
La taille de la bougainvillier n’est pas nécessaire. En effet, plus elle prend du volume et de taille, plus elle offre un décor plus joli. Toutefois, il est recommandé d’équilibrer juste la ramure afin d’éviter qu’elle ne se déforme.
Pour cela, il faut avoir le bon réflexe de les tailler toujours en fin de saison froide. Commencez par tailler les branches trop longues et supprimer les vieilles pour favoriser la régénération de nouvelles.
Pensez aussi à supprimer, pendant la période de floraison, les mauvaises fleurs afin de simuler l’apparition d’autres. N’oubliez pas l’arrosage en cette période. Attention, il convient toujours de veiller à ce que la terre soit sèche entre deux arrosages.
Pour leur entretien, les bougainvilliers nécessitent de leur apporter de l’engrais liquide par chaque quinzaine et de le réduire en passant de l’été à l’automne.
Durant les saisons froides, pensez à mettre votre arbuste dans un abri à température douce pour échapper aux gels et, surtout, évitez la surabondance d’arrosage.
Conseils pour un bougainvillier en vidéo